Armes nucléaires et position religieuse
![](http://www.arabicmajlis.com/pic2/1949e2bea.jpg)
Le savant Mohamad Ali El Husseini
À une époque caractérisée par le progrès technologique et une course aux armements fébrile, la question se pose de la position de la loi islamique sur les armes nucléaires, qui comportent en elles des capacités de destruction énormes. L'Islam, religion de miséricorde et de paix, établit des règles et des principes qui maximisent la valeur de la vie humaine, exhortant la population de la terre à la bonté et à la paix. Cette position sobre transparaît dans les versets du Saint Coran et de la Sunna du Prophète, qui appellent au rejet de la violence et de la destruction et interdisent tout ce qui conduirait à la destruction de l’homme et de l’environnement. Relance et reconstruction : piliers de la loi islamique. Soulignant la valeur de la vie, le verset « Et celui qui sauve une vie, c'est comme s'il avait sauvé la vie de toute l'humanité » est venu comme une preuve concluante de la vertu de faire revivre une âme et de l'interdiction de la prendre injustement. Ce concept constitue une base solide pour une position légitime à l’égard des armes nucléaires, considérant leur production et leur utilisation comme une menace évidente pour cette grande vertu. La loi islamique appelle à la reconstruction de la terre et à l’exploitation de ses ressources d’une manière qui serve l’humanité et réalise le bien commun. Il ne fait aucun doute que les armes nucléaires sont contraires à ces principes.
L'Islam est une religion qui cherche à réaliser la paix mondiale et encourage l'établissement de liens humains sur la base de la connaissance, de l'harmonie et de la coexistence pacifique, comme Dieu Tout-Puissant a dit : « Ô humanité, Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle et avons créé divisez-vous en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres.
Dans ce contexte, le rejet religieux des armes nucléaires apparaît comme une affirmation de ces principes et comme un appel à la compréhension et à la coopération entre les nations au lieu de s’armer et de menacer de destruction.
La position religieuse sur les armes nucléaires. La loi islamique repose clairement sur le rejet de la fabrication, de la production et de l’utilisation d’armes nucléaires, car elle considère qu’il s’agit d’une forme d’automutilation et de destruction collective interdite par la loi. « Quiconque tue une âme, sauf pour une âme ou pour la corruption sur terre, c'est comme s'il avait tué toute l'humanité » est un noble verset qui porte en lui un rejet catégorique de toutes les formes de meurtre et de destruction massive, y compris les armes nucléaires. .
Par conséquent, l’utilisation de cette arme est considérée comme une dérogation aux nobles principes de l’Islam et une violation des droits humains fondamentaux à la vie et à la sécurité.
Conclusion : Il convient de considérer la position initiale de la loi islamique qui rejette les armes nucléaires, qui découle des valeurs de revitalisation et de reconstruction de la terre, ainsi que de la recherche de la paix et de la coexistence pacifique entre les nations. L'appel de l'Islam à l'auto-préservation « Et nous avons honoré les enfants d'Adam » et « peupler la terre est un objectif légitime » et « ne pas corrompre la terre une fois qu'elle a été mise en ordre » est un appel à l'humanité entière, à éviter les voies de la destruction et travailler ensemble pour construire un avenir de bonté et de paix pour tous. Faisons de ces principes un phare qui nous guidera dans chaque décision et action, notamment en ce qui concerne les armes nucléaires et autres moyens de destruction massive.
|