• الموقع : المجلس الإسلامي العربي .
        • القسم الرئيسي : لغات أخرى .
              • القسم الفرعي : France .
                    • الموضوع : Mohamad Ali El Husseini Le rapprochement entre les religions est fondé sur le dialogue entre les civilisations .

Mohamad Ali El Husseini Le rapprochement entre les religions est fondé sur le dialogue entre les civilisations

Mohamad Ali El Husseini Le rapprochement entre les religions est fondé sur
le dialogue entre les civilisations
 


Le monde est frappé par des événements et des développements sans précédent surtout par la fièvre de l’extrémisme sanglant qui a petit à petit envahi plusieurs régions du monde, notamment après les attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris le 30 novembre 2015.  
​Ces actions constituent un danger et une menace qui demandent une nécessité d'un travail conjoint et d'un effort international visant à freiner les avertissements et à trouver le cadre d'une approche civilisée et humaine qui appelle à l'amour, à la coopération et à la familiarité.
Aujourd'hui, les menaces qui pèsent sur le monde et l’accroissement du langage de la violence et de la cruauté ont coïncidé avec la religion qui est en fait innocente de tout cela, essentiellement de faire couler le sang. C'est la raison pour laquelle il faut à nouveau mettre l'accent sur la problématique  qui concerne le rapprochement entre les religions principalement entre les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il faut aussi trouver des liens communs entre ces religions et faire face aux appels qui encouragent la haine au nom de la religion. La source des ces trois religions est bien sûr Dieu. Cela nous confirme qu'il faut trouver un terrain adéquat pour créer un accord et une compréhension religieux. De plus, il est nécessaire de donner l'occasion à des hommes religieux habiles et fidèles pour bien présenter l’intérêt humain et la religion qui ne s'intéresse ni à la haine ni à la barbarie, si on prend en considération ces deux choses, la religion va démurer et survivre longtemps.
Les extrémistes et les terroristes ont l’intérêt de faire apparaître l'islam comme une religion contre l'humanité et cela donne une mauvaise image sur la religion et on fait des préjugés comme quoi la religion manque d’amour, de familiarité et de tolérance. Pourtant, il y a beaucoup d'éléments de preuve et des indices de légitimité dans le Coran et dans la Sunna (paroles du prophète) qui prouvent complètement le contraire, par exemple dans la sourate QurayŠ (Les Coraïch):
« A cause du pacte de Coraïch, de leur pacte (concernant) les voyages d'hiver et d'été, qu'ils adorent donc Seigneur de cette Maison (la Ka'ba), qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte».
Cette sourate montre que l'islam est une religion divine qui est contre le  terrorisme et qui empêche de faire peur à quelqu’un ou de priver un être vivant de nourriture. Elle témoigne également que Dieu réclame l'amour et la familiarité et le rapprochement entre les gens  et en même temps Dieu demande aux gens de faire le culte, c'est à lui seul qu’ils rendent un culte, car ce n’est que lui qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte. Autrement dit, Dieu donne à manger aux êtres humains croyants, aux non croyants et aux animaux, alors les personnes qui font chantages les gens dans leur nourriture, l'islam est innocent d'eux.
De plus, l'existence de l'amour dans l'islam n'est pas arbitrairement. Il y a aussi des confirmations dans le Coran et dans la Sunna par exemple : dans la sourat Al-'imrãn (la famille d'Imran):
 
 
Dis « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.»
Ce verset met l'accent sur l'amour réciproque. Il y a aussi un Hadith (paroles du prophète) qui explique aussi d'une manière claire la définition de la religion :
Le prophète a dit que « la religion est l'amour et l'amour est la religion », donc l'islam appelle toujours à l'amour contrairement aux allégations des extrémistes et des terroristes.
Ensuite, ce n'est pas seulement l'islam qui appelle à l'amour ; le christianisme a également met le doit sur le même point; on trouve cela dans le livre sacré :
« Honorez tout le monde, Aimez la fraternité, craignez Dieu, honorez le Roi.» Et aussi : « la foi, l’espérance et l’amour sont confirmés dans la religion, mais la plus important parmi les trois, c’est l’amour qui ne rechute jamais. », mais dans l’ancien testament, il y des textes qui sont concentrés sur l’amour : « Il vaut mieux manger avec amour un plat de lentille qu’un morceau de viande avec haine. » etc.
Par conséquent, la confirmation des trois religions sur l’importance de l’amour et le refus de la haine doit devenir le point de départ pour établir un accord visant à installer un terrain commun entre elles permettant de trouver un moyen pour encourager la discussion interreligieuse et lutter évidement contre le terrorisme.
Le Savant/ Monsieur Mohamed Ali El husseini
Le secrétaire général du conseil Arabe Islamique- Liban.

 


  • المصدر : http://www.arabicmajlis.com/subject.php?id=1454
  • تاريخ إضافة الموضوع : 2015 / 12 / 12
  • تاريخ الطباعة : 2018 / 09 / 26